Marie Malherbe

Blog

Centenaire de la Paix fragile 1918

Ajouté le 11 nov. 2018

A la mémoire de mon arrière-grand-père Marius

et de tous les hommes accourus des confins de la Terre 

tombés, mutilés ou défigurés pour sauver la liberté.


L’empreinte humaine

dans la boue se déforme.

L’homme de boue espère à peine

en attendant qu’on le transforme

en lambeaux comme plus d’un 

gisant à côté de lui

peut-être en héros national

selon les mots du formulaire

qu'on enverra à sa mère

et puis un jour en mémorial.

Les corbeaux à Verdun

se régalent.


L’empreinte humide

des sanglots

que nul n’entendra jamais

à Londres ou à Sarajevo,

à Grasse, à Vienne, au Dahomey

disparait sourde et liquide

dans la tourbe et dans l’eau glacée.


L’empreinte forcée

du cortège

qui monte sur la Voie Sacrée

retrace l’odieux sacrilège

Adieu vie, et toi que j’aimais

ma mère, mon frère, ma fiancée.


Les blessés croisent la jeunesse

de ceux qui montent vers l’affront

la mort est déjà sur leur front

chaque homme devient sa propre messe

de l’Absurde on construit le vitrail.


On se presse dans les deux sens,

sans cesse il faut qu’on ravitaille

en hommes, chevaux et victuailles

la mort qui tue à contre-sens.

L'enfer ripaille comme un chancre

les visages, les cœurs, les entrailles

tombent dans la furie de son ventre

la terre est tant gavée qu’elle en devrait vomir.


Chaque heure on prie pour en finir

ne serait-ce que le temps d'un songe 

mais on n'entend que des mensonges.

Au front les nouvelles se déforment

rien n’est plus sûr que ces blessures

dans les vapeurs de chloroforme.


L’empreinte acide au soir

du plus grand fratricide de l’Histoire

couvre la terre de sang et de dégoût.

Dites-nous, dites-nous charognards:

l’innocence avait-elle vraiment

meilleur goût ?

A City of Peace

Ajouté le 27 mai 2018

A series of paintings exhibited in the Venice Ghetto
exploring the spiritual mission of the Holy City.

Canto a Zenobia / A Song to Zenobia

Ajouté le 27 oct. 2017

Il ciclo Canto a Zenobia è un omaggio ai recenti restauri dei bassorilievi di Palmira, un lavoro bellissimo dell'Istituto Superiore della Conservazione e del Restauro italiano, recentemente esposti ad Aquileia. Questo ciclo di pittura si ispira a diversi frammenti archeologici (busti funerali e ceramiche) come testimoni fragili di una città che fu incrocio di civiltà. L’affascinante figura di Zenobia, regina guerriera e ambiziosa ma anche donna di grande apertura intellettuale, ci fa entrare in un mondo colto dove s’intrecciano le culture egizia, greca, armena, palmirena e romana. Un canto all’amore rispettoso tra civiltà diverse, all’esigenza interiore di conoscenza reciproca nella ricerca comune della bellezza e della saggezza.

made in.. Art gallery, Venezia
curatrice : Chiara Boscolo
Presentazione di Francesca Brandes

Jacob / Giacobbe

Ajouté le 27 oct. 2017

A cycle of paintings about the life of Jacob according to the Genesis

Via Lucis

Ajouté le 29 avr. 2017

Parcours de Pâques dans le cloître des Servites (Vienne, Autriche)

Angelus Domini nuntiavit Mariae...

Ajouté le 29 avr. 2017

Installation dans la Chapelle baroque Saint Pérégrin (Vienne, Autriche) nouvellement restaurée

Marie, nouvelle Eve

Ajouté le 26 avr. 2017

Diptyque de l'Annonciation pour la restauration de la Chapelle San Pérégrin à Vienne (couvent des Servites)

"Immagini del cuore" intervista da Giovanna Azzola e Alessandra Cecchin per la Vita del Popolo, 25 dicembre 2016

Ajouté le 21 févr. 2017

(estratto dell'intervista)

Che significato ha il quadro "Madonna Giardino" scelto per la copertina di questo numero di Natale ?

Questa Madonna col bambino richiama la tematica del giardino sviluppata durante l'anno della Misericordia sulle colonne del Duomo di Treviso. Come nella colonna del Magnificat, la Vergine sta in piedi e in legame stretto con fiori e frutti. Ma l'atmosfera non è più l'esplosione di lode del Magnificat; è interiore e concentrata, con un senso certo di gioia, ma anche di vigilanza. Ci presenta un bambino nato non confortevolmente in casa sua, ma lungo un percorso non privo di pericoli. Lei stessa, rivestita di un mantello, è pronta a continuare la strada... e se necessario, a fuggire per proteggere il suo piccolo. La scena appare infatti come una sintesi tra la Natività e la fuga in Egitto. Nel buio appare la figura leggera di una giovanissima donna, ma nel suo mantello da profuga rifiorisce l'Eden.

Fuori, il buio. La natura esterna sembra addormentata, ma nel segreto del mantello di una madre commincia il rifiorire di un giardino tutto interiore : quello del nostro cuore di figli e adoratori. (...) 

Via Crucis

Ajouté le 6 févr. 2017

Via Crucis 2017, Cloître des Servites, Vienne (Autriche)

LOOK UP ! Exposition pour le Carnaval de Venise 2017

Ajouté le 6 févr. 2017

Exposition à l'occasion du Carnaval de Venise


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