Marie Malherbe

Biographie

Marie Malherbe est née à Nice en 1975. Dès le lycée, elle fréquente la classe de nu de l’École des Beaux-Arts de Genève (Charles Vogt). Sa formation l’amène à Paris, où elle poursuit en sculpture tout en passant une licence de mathématiques à Paris-VI et une maîtrise d’histoire à la Sorbonne. Elle obtient en 1996 une bourse Erasmus pour un Master d’histoire byzantine à l’Université Ca’Foscari de Venise. Elle y apprend la gravure auprès de Nicola Sene au Centro Internazionale della Grafica, et participe aux divers projets de Venezia Viva. En 2003, elle installe son atelier à Vienne (Autriche) et continue sa formation auprès de l'historienne de l'art Ilona Neuffer. Elle expose à Paris, Vienne et surtout en Italie, toujours fidèle en particulier au ghetto de Venise, où depuis 2012 elle présente chaque année des cycles qui se proposent d’approfondir diverses thématiques d'inspiration biblique.

Sa recherche est celle de la beauté comme signe divin qui aide les âmes et transforme le monde. Ses œuvres expriment l’enchantement dans une langue qui oscille du byzantin au baroque.

Son travail a été sélectionné en 2015 pour l’ouverture du Pavillon Photissima dans le cadre de la 56e Biennale de Venise, en 2016 pour l’installation monumentale du Jubilé sur la cathédrale de Trévise, ainsi que pour la BIAS de Palerme (Biennale Internationale d’Art Sacré), où elle participe au Pavillon Abramitique en 2016 et 2018. La plupart de ses œuvres, de petit comme de très grand format, ont été créées pour des lieux à résonance spirituelle particulière.


Créé avec Artmajeur